Découverte de Katmandou par Atacamag
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Découverte de Katmandou par Atacamag
Découverte de Katmandou
mardi 22 avril 2008, par Atacamag
Avant de partir à l’assaut des milliers de marche des sentiers népalais, une escapade au cœur de la capitale politique et spirituelle du Népal s’impose. Balades dans les rues de Katmandou, qui vit actuellement une période pivot au niveau politique.
Longtemps avant d’atterrir, l’avion longe les pentes enneigées de la chaîne himalayenne que l’on distingue nettement, loin au nord, à travers les hublots givrés : une barrière blanche, apparemment infranchissable, dont les plus hauts sommets se perdent dans les nuages.
Au-dessous des ailes, les faubourgs de Katmandou défilent à toute vitesse : de grosses maisons isolées, sur les hauteurs de la vallée, font place à une multitude d’habitations de brique rouge, quatre étages maximum. Une grande rivière polluée traverse la ville. L’horizon est un brouillard de pollution. Atterrissage sans problème. Il fait 28 degrés.
Katmandou est un dédale de rues de terres, certaines recouvertes de mauvais bitume. Les petites boutiques foisonnent : réparations de vélo, vente de produits frais, échoppes de produits touristiques, coiffeurs. Bizarrement, les rues ne sont pas sur-animées comme on pouvait s’y attendre. Le pays vit, en effet, une période de troubles politiques (le reportage a été réalisé en avril 2006, par un groupe de trekkeurs, lors des grandes manifestations contre la monarchie). Le voyage a d’ailleurs failli être annulé. La plupart des agences de trekking ont annulé leur saison : les rebelles maoïstes bloquent les routes de sorties de la capitale, de multiples manifestations, parfois violentes, agitent la capitale et d’autres grandes agglomérations, comme Pokhara, à 200 kilomètres à l’ouest de Katmandou. Plus un bus ne circule dans le pays.
Article : Atacamag
mardi 22 avril 2008, par Atacamag
Avant de partir à l’assaut des milliers de marche des sentiers népalais, une escapade au cœur de la capitale politique et spirituelle du Népal s’impose. Balades dans les rues de Katmandou, qui vit actuellement une période pivot au niveau politique.
Longtemps avant d’atterrir, l’avion longe les pentes enneigées de la chaîne himalayenne que l’on distingue nettement, loin au nord, à travers les hublots givrés : une barrière blanche, apparemment infranchissable, dont les plus hauts sommets se perdent dans les nuages.
Au-dessous des ailes, les faubourgs de Katmandou défilent à toute vitesse : de grosses maisons isolées, sur les hauteurs de la vallée, font place à une multitude d’habitations de brique rouge, quatre étages maximum. Une grande rivière polluée traverse la ville. L’horizon est un brouillard de pollution. Atterrissage sans problème. Il fait 28 degrés.
Katmandou est un dédale de rues de terres, certaines recouvertes de mauvais bitume. Les petites boutiques foisonnent : réparations de vélo, vente de produits frais, échoppes de produits touristiques, coiffeurs. Bizarrement, les rues ne sont pas sur-animées comme on pouvait s’y attendre. Le pays vit, en effet, une période de troubles politiques (le reportage a été réalisé en avril 2006, par un groupe de trekkeurs, lors des grandes manifestations contre la monarchie). Le voyage a d’ailleurs failli être annulé. La plupart des agences de trekking ont annulé leur saison : les rebelles maoïstes bloquent les routes de sorties de la capitale, de multiples manifestations, parfois violentes, agitent la capitale et d’autres grandes agglomérations, comme Pokhara, à 200 kilomètres à l’ouest de Katmandou. Plus un bus ne circule dans le pays.
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