Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

L'échiquier du Mal - Dan Simmons

Aller en bas

Divers L'échiquier du Mal - Dan Simmons

Message par Rose Mar 29 Juil - 19:39

Sur chaque livre à Dan Simmons, on peux lire sur la couverture une éloge de la part de Stephen King...Il dit de lui par exemple, qu'avec D.Simmons, il a trouvé son maitre...quel compliment de la part de cet écrivain mondialement connu....

L'échiquier du mal se compose de deux énormes pavés de 600 pages, mais, dès la première ligne du livre, cela ne fait plus peur...C'est un livre qui se dévore littéralement car il fait appel à notre imagination...c'est un mélange savant entre fiction, et évènement historique réel...Ou comment mélanger du fantastique au nazisme par exemple...Mais c'est tellement bien écrit, qu'on se pose forcément la question, à un moment ou a un autre, de savoir si ce n'est pas réellement comme cela que ça c'est passé...

Dan Simmons n'a pas négligé les aspects historiques de son récit, en rendant de manière très réaliste et bien documentée la vie dans les camps d'extermination ainsi que l'idéologie et les exactions du régime nazi pendant la Seconde Guerre mondiale. Il rappelle également de manière succincte, mais sans ménagement, la création de l'État d'Israël et les exactions commises par l'armée Tsahal.

Pour moi, le meilleur livre que j'ai lu (plusieurs fois !)

Résumé :

Ils ont le Talent. Ils ont la capacité de pénétrer dans notre esprit pour nous transformer en marionnettes au service de leurs perversions et de leur appétit de pouvoir. Ils tirent les ficelles de l'histoire. Sans eux le nazisme n'aurait peut-être jamais existé, et nombre de flambées de violence, tueries, accidents inexpliqués n'auraient peut-être pas ensanglanté notre époque. Car ils se livrent aussi entre eux une guerre sans merci, selon des règles empruntées à celles des échecs. Ce sont des vampires psychiques.

Dan Simmons mêle au cours du récit la fiction et l'histoire réelle. C'est ainsi que ses personnages fictifs rencontrent des personnalités historiques contemporaines de l'intrigue (1980-1981). L'auteur fait intervenir dans son récit Henry Kissinger, Ronald Reagan, Jimmy Carter, l'Ayatollah Khomeini - lui aussi doté du « Talent » -, le chancelier de l'Allemagne fédérale, Helmut Schmidt, et enfin Simon Wiesenthal, le célèbre « chasseur de criminels nazis ».

Dan Simmons va même jusqu'à expliquer des événements historiques par des éléments de fiction directement liés à son intrigue : la mort de John Lennon aurait été mise en scène par son personnage Nina Drayton, le tueur Charles Manson aurait été manipulé par son personnage Wilhelm von Borchert et le meurtre de Lee Harvey Oswald par Jack Ruby aurait été également organisé par Wilhelm von Borchert.

Il est également à noter que le souhait du révérend James Sutter dans le roman - qui attend avec ardeur l'avènement d'un président « réellement chrétien » -, sera exaucé une vingtaine d'années plus tard avec l'investiture de George Herbert Walker Bush ! Enfin, pour anecdote, un William Borden existe et il est effectivement producteur de cinéma aux États-Unis.

lien vers un excellent article sur ce livre :
SUR WIKIPEDIA
Rose
Rose
Admin
Admin

Nombre de messages : 371
Age : 42
Date d'inscription : 14/05/2008

http://www.planete-photo.com/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser