Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
[CDAV] LG TV LED 65″ (165cm) – 65NANO756 – 4K UHD, Smart TV
564 €
Voir le deal

Traversée du Ladakh – Zanskar à la carte !

Aller en bas

Tourisme Traversée du Ladakh – Zanskar à la carte !

Message par Mika Ven 5 Sep - 17:41

Traversée du Ladakh – Zanskar à la carte !

Récit / topo écrit par Angélique Pairault

Trois semaines de marche pour deux savoyards, loin des hordes de touristes, à travers des paysages grandioses, sauvages et parfois austères.

Un trek à la carte pour une traversée inédite de cette région isolée du Nord de l’Inde.


Traversée du Ladakh – Zanskar à la carte ! 04valleedelanubra5c583bv9.th


Le Ladakh, nom d’origine tibétaine qui signifie « pays des cols », est une région de l’Himalaya indien située près des frontières Tibétaine et Pakistanaise et appartenant à l’état de Jammu et Cachemire. C’est une région d’altitude élevée (3600m en moyenne), au climat rude et aride – il n’y pleut quasiment jamais et les températures peuvent descendre jusqu’à -40°C l’hiver, et peu peuplée, qui est restée longtemps isolée.

La majorité des 150000 habitants sont d’origine et de culture tibétaine et bouddhistes à 80%, les 20% restant étant en grande partie musulmans.

Le Ladakh comprend la vallée supérieure de l’Indus où est située la ville de Leh, ancienne capitale du royaume, la vallée du Zanskar connue pour son isolement au Sud, et la vallée de la Nubra au Nord, accessible par le Kardung La, une des routes les plus hautes du monde (col a environ 5350m).

C’est en septembre 2007 que je suis partie à la découverte de ces montagnes et de ses habitants. Mon compagnon avait déjà visite ce « petit Tibet » à deux reprises et tenait à me faire partager son amour pour la région.

Nous avons organisé une traversée du Ladakh – Zanskar inédite avec un guide Zanskarpa qui vit à Leh, dans le but de traverser des vallées et des villages isolés et préservés loin de la horde de touristes qui font le très classique trek de Lamayuru à Padum.

En 22 jours de trek, nous avons parcouru des paysages grandioses, sauvages, et parfois austères, dormi chez l’habitant à plusieurs reprises, assisté aux pujas (cérémonies religieuses) dans des monastères de toutes beauté, gouté au thé salé au beurre, et nous n’aurons croisé que quatre autres touristes (en dehors du village de Lingshed, situé sur le trek classique), que du bonheur !


Départ : Heniskot à 3600m sur la route Leh - Srinagar. Arrivée : Brandi Nalla à 4200m sur la route Leh – Manali. Durée du trek : 22 jours, inclus 2 jours et demi de repos.

Accès : De Leh, louer une jeep avec chauffeur qui vous conduira jusqu’à Heniskot. En route profitez-en pour visiter le monastère d’Alchi vieux d’un millénaire, connu mondialement pour la finesse de ses fresques murales. Ne passer pas non plus à Lamayuru sans visiter la gompa.

Retour : Ne sachant pas exactement combien de jours nous partions (nous voulions avoir la possibilité de faire des détours ou de rester plusieurs jours dans des endroits particulièrement intéressants), nous n’avions pas réservé de jeep pour le retour à Manali.Nous avons fait du stop et sommes arrivés à Manali après 22h de route pour 220 km !

Difficulté : Il s’agit d’un trek difficile hors des sentiers battus (nous avons franchi pas moins de 14 cols) qui nécessite une bonne forme physique. L’itinéraire que nous avons effectué mon ami et moi n’est proposé par aucune agence européenne ni locale. Ce trek s’adresse à des trekkeurs ayant une expérience préalable des longs treks en altitude. Il se parcourt en tente, sans possibilité de douche pendant 3 semaines.

Quand faire ce trek ? En septembre, pas avant, en raison des nombreux passages de gués (plus tôt dans la saison le débit des rivières est trop élevé et leur traversée dangereuse). Acclimatation : Il est nécessaire d’être bien acclimaté à l’altitude avant le départ du trek, car le plus haut col du trek à 5250m est traversé dès le 3ème jour de marche. Il existe de nombreuses possibilités autour de Leh pour s’acclimater : visite des monastères de la vallée de l’Indus ; montée en jeep, moto ou vélo pour les plus courageux au Kardung La, le plus haut col du monde accessible par route d’après les Indiens (soit disant 5680m, même s’il est plus probable qu’il fasse 300m de moins !) ; visite de la vallée de la Nubra etc.

Avec qui partir ? Nous avons organisé notre trek avec Thukjay Targais, guide Zanskarpa originaire du village de Karsha. Il a une agence à Leh : Lighet Zanskar Tour & Travel (mail : thukjayzkr@yahoo.co.in). Targais parle Anglais et un peu le Français et travaille depuis plusieurs années avec des groupes de trekkeurs français. Nous sommes partis avec lui et un horseman, Gatso du village de Pishu, et 3 chevaux.

Altitudes : Les altitudes fournies dans ce topo sont celles relevées par mon altimètre, puisqu’aucune carte ni topo guide ne donne les mêmes altitudes !

Suite de l'article avec le detail du treck, ici...!!!

Vous pouvez également retrouvez cette article sur le site d'Atacamag.

Traversée du Ladakh – Zanskar à la carte ! 41lelongdelatsarap4b03anz0.th

_________________
Traversée du Ladakh – Zanskar à la carte ! Signture1
Mika
Mika
Admin
Admin

Nombre de messages : 248
Age : 42
Date d'inscription : 04/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser